Henné pour une belle chevelure

Le henné est un buisson famille épineuse de Lythracées jusqu’à 6 m de hauteur.

Il est souvent utilisé après une transformation de ses feuilles en poudre. Cette poudre produit des nuances de rouge, jaune et orange qui sont utilisés en coloration Textile et corporelle. On peut s’en servir pour colorer ou prendre soin des cheveux, ou bien pour faire des tatouages éphémères.
Le henné se développe naturellement dans les régions tropicales, subtropical.

Pour une teinture extraordinaire

Mélangez un peu de henné avec de l’eau, des huiles essentielles ou de l’eau de rose, puis appliquez ce mélange sur vos cheveux. Il leur offre une coloration subtile et peu importe la nature des cheveux. Des réflexes simples peuvent être obtenus sous forme d’une coloration plus uniforme, du roux à la teinte (brun foncé). Cela dépend de la couleur d’origine (les cheveux blonds ne seront presque jamais bruns!) Et du temps d’exposition.

A savoir avant de commencer:

  • Les cheveux ne sont pas mouillés.
  • Soyez prudent avec certains soi-disant colorants naturels au henné qui ne le sont pas tellement. Certains produits vendus en magasin ou sur internet contiennent du brome de sodium (ou des sels métalliques) qui ont pour but d’aider à fixer la couleur dans les cheveux. Ils ressemblent beaucoup aux composants présents dans un colorant chimique et peuvent irriter les cheveux les plus sensibles. N’oubliez pas de lire la composition du produit avant de l’acheter.
  • Avant d’utiliser du henné teint dans vos cheveux, assurez-vous qu’ils sont «vierges» de toute coloration chimique ou de tout autre technique nécessitant l’utilisation de produits chimiques. Assurez-vous que les effets de couleur ont disparu. Si vous essayez d’appliquer alors que vos cheveux ne sont pas prêts à le recevoir, vous pouvez vous retrouver avec une couleur verte et un cuir chevelu endommagé jusqu’aux extrémités.

Pour la force de vos cheveux

En plus d’offrir de beaux reflets, cette coloration végétale est sans danger puisque le henné n’endommagera pas les cheveux et les protégera même! Là où la majorité des produits chimiques soulèvent les écailles des cheveux et qu’elles les assèchent, le henné va renforcer votre chevelure. En conséquence, ils seront plus brillants et moins fragiles. Un avantage pour nos cheveux!
De plus: la couleur du henné ne remplace pas la couleur actuelle, mais l’aide : il n’y a aucun risque de perdre la couleur de peau d’origine. Le henné favorise également la pousse des cheveux.

Avec ses multiples avantages (et la liste est loin d’être complète), le henné est un ingrédient essentiel à avoir à la maison. En plus de ses avantages capillaires, il cache bien son jeu,puisque il a bien d’autres avantages pour la peau.

Bravo d’avoir lu jusqu’au bout 🙂